À propos

 

Pourquoi faire confiance à notre équipe ?

Le cabinet de Me Serge Morin Avocats Inc. est composé d’une équipe d’avocates et d’avocats professionnels et passionnés. Notre mission principale est d’offrir des services juridiques efficaces et de qualité pour quiconque est aux prises avec des procédures judiciaires ou une question de droit à régler. Nos avocats compétents ont l’expérience et l’expertise pour vous conseiller et vous représenter dans les domaines de droit familial et de droit civil et ils se déplacent dans tous les districts du Québec.

Notre pratique est axée sur une approche humaine et personnalisée pour répondre à vos besoins. Afin de développer une relation de confiance, nos professionnels font preuve de franchise et de clarté lorsqu’ils analysent votre dossier. Ils prendront le temps d’écouter vos besoins, ce qui leur permettra de représenter au mieux vos intérêts, tout en ayant à cœur que vous ayez une bonne compréhension de votre situation juridique et des options qui s’offrent à vous. Nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de naviguer dans le milieu judiciaire. C’est pourquoi nos avocats seront présents pour vous guider tout au long du processus.

Notre équipe

Me Serge Morin, B.A., M.A., LL.B.

Avocat

Après 19 années à titre d’avocat, Me Serge Morin bénéficie d’une vaste expérience en droit civil et en droit familial. Au fil de sa carrière, il s’est bâti une excellente réputation auprès de sa clientèle. Il a toujours eu à cœur de former la relève d’avocats. En 2015, il a décidé de s’entourer d’une équipe qui partage sa philosophie.

Me Morin a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en philosophie à l’Université Laval. Avant de se lancer en droit, il a été chargé de cours et enseignant en philosophie à l’Université Laval et au Cégep de Trois-Rivières pendant près de 20 ans. Durant cette période, il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval et a gradué en 1999. Pendant sa formation à l’École du Barreau, il a également rédigé un ouvrage de philosophie (L’être humain: thèmes et conceptions). Il a effectué son stage en pratique privée avant de se lancer à son compte. Il est inscrit au Tableau de l‘ordre des avocats du Québec depuis l’an 2000. Me Morin a eu l’opportunité de plaider de nombreux et différents dossiers dans tous les districts du Québec, ou presque, autant devant la Cour supérieure et la Cour du Québec que devant la Cour d’appel. Me Morin continue encore à ce jour à représenter une clientèle diversifiée aux quatre coins du Québec, dûment assisté de jeunes et dynamiques avocats. Pour se détendre, il apprécie cuisiner et voyager.

Accomplissements et implications

  • Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, 1999;

  • Publication d’un ouvrage pédagogique L’être humain, thèmes et conceptions, en collaboration avec Nguyen Vinh-De, édition du Renouveau Pédagogique Inc., 2000;

  • Collaborateur à la rédaction du manuel Logique et expression de la pensée, Gaëtan Morin éditeur, 1997;

  • Collaborateur à la rédaction du manuel Pensée critique et argumentation, Claude Paris et Yves Bastarache, Éditions C.G. Inc., 1995;

  • Premier discours de Jean-Paul Sartre sur la liberté et la question du fondement de la réalité humaine, Thèse de maîtrise en philosophie, Université Laval, 1984;

  • Président du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université Laval (1986-88 et 1990-92);

  • Coordonnateur du Regroupement des syndicats d’enseignants-es chargés-es de cours des universités (Québec, Montréal, Chicoutimi et Rimouski) (1988 à 1990).

Affiliations professionnelles

Me Flavie-M. Camirand, LL.B.

Avocate

Me Camirand a complété son baccalauréat en droit à l’université de Montréal pour ensuite suivre la formation professionnelle de l’École du Barreau à l’automne 2018. Parallèlement à ses études, elle a occupé un poste de gestion dans le domaine de la restauration et de l’événementiel pendant cinq ans. Cette expérience lui a permis de développer des compétences qui lui ont été utiles tout au long de son parcours scolaire et professionnel. Après avoir effectué son stage du Barreau sous la supervision de Me Morin au cabinet de Longueuil, elle y pratique maintenant à titre d’avocate. 

Dans ses temps libres, elle aime lire, voyager, faire de la randonnée pédestre et jouer au golf.

Accomplissements et implications

  • Rédaction d’une dissertation portant sur la différence de traitement entre les enfants issus d’une union de fait et ceux issus d’un mariage.
  • Participation à divers évènements sportifs à des fins caritatives.

Me Karine Dagenais, B.A., LL.B.

Avocate

Me Dagenais a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études en droit à l’Université de Sherbrooke. Elle a terminé sa formation professionnelle à l’École du Barreau de Sherbrooke en 2019. Tout au long de ses études, Me Dagenais a occupé différents postes au service à la clientèle en plus de s’impliquer bénévolement dans diverses œuvres caritatives. Son cheminement académique et professionnel lui a permis de développer des compétences humaines qui lui sont utiles dans l’accomplissement de ses fonctions à titre d’avocate. Après avoir effectué son stage du Barreau sous la supervision de Me Morin au cabinet de Longueuil, elle y pratique maintenant à titre d’avocate. Dans ses temps libres, elle aime cuisiner, lire et voyager.

Accomplissements et implications

  • Concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault, 2019
  • Stage d’activité clinique au CIUSSS de l’Estrie CHUS auprès du commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services, 2018
  • Rédaction d’un projet sur les mesures de contrôle et de contention utilisées dans les établissements de santé, 2018; Vers un système de santé plus humain : travaillons ensemble pour diminuer les mesures de contrôle
  • Procès simulé en droit de la jeunesse, 2017

Mme Sophie Harrison, LL.B.

Stagiaire en droit

Mme Sophie Harrison a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke et elle a gradué en 2019. Tout au long de son parcours scolaire, elle a occupé des postes d’adjointe administrative dans un cabinet d’avocats en droit civil ainsi que dans un cabinet de notaire en droit immobilier. Ces expériences lui ont permis d’acquérir rapidement des habiletés utiles à l’exercice de sa future profession.

Dans ses temps libres, elle aime faire de la randonnée équestre, voyager, lire et pratiquer diverses activités sportives.

Accomplissements et implications

  • Participation à divers évènements de levée de fonds à des fins caritatives ;
  • Membre du CA de l’Association Estrie à Cheval depuis 2016 ;

Contactez notre équipe dès maintenant