À propos

 

Pourquoi faire confiance à notre équipe ?

Le cabinet de Me Serge Morin Avocats Inc. est composé d’une équipe d’avocates et d’avocats professionnels et passionnés. Notre mission principale est d’offrir des services juridiques efficaces et de qualité pour quiconque est aux prises avec des procédures judiciaires ou une question de droit à régler. Nos avocats compétents ont l’expérience et l’expertise pour vous conseiller et vous représenter dans les domaines de droit familial et de droit civil et ils se déplacent dans tous les districts du Québec.

Notre pratique est axée sur une approche humaine et personnalisée pour répondre à vos besoins. Afin de développer une relation de confiance, nos professionnels font preuve de franchise et de clarté lorsqu’ils analysent votre dossier. Ils prendront le temps d’écouter vos besoins, ce qui leur permettra de représenter au mieux vos intérêts, tout en ayant à cœur que vous ayez une bonne compréhension de votre situation juridique et des options qui s’offrent à vous. Nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de naviguer dans le milieu judiciaire. C’est pourquoi nos avocats seront présents pour vous guider tout au long du processus.

Notre équipe

Me Serge Morin, B.A., M.A., LL.B.

Avocat

Après 19 années à titre d’avocat, Me Serge Morin bénéficie d’une vaste expérience en droit civil et en droit familial. Au fil de sa carrière, il s’est bâti une excellente réputation auprès de sa clientèle. Il a toujours eu à cœur de former la relève d’avocats. En 2015, il a décidé de s’entourer d’une équipe qui partage sa philosophie.

Me Morin a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en philosophie à l’Université Laval. Avant de se lancer en droit, il a été chargé de cours et enseignant en philosophie à l’Université Laval et au Cégep de Trois-Rivières pendant près de 20 ans. Durant cette période, il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval et a gradué en 1999. Pendant sa formation à l’École du Barreau, il a également rédigé un ouvrage de philosophie (L’être humain: thèmes et conceptions). Il a effectué son stage en pratique privée avant de se lancer à son compte. Il est inscrit au Tableau de l‘ordre des avocats du Québec depuis l’an 2000. Me Morin a eu l’opportunité de plaider de nombreux et différents dossiers dans tous les districts du Québec, ou presque, autant devant la Cour supérieure et la Cour du Québec que devant la Cour d’appel. Me Morin continue encore à ce jour à représenter une clientèle diversifiée aux quatre coins du Québec, dûment assisté de jeunes et dynamiques avocats. Pour se détendre, il apprécie cuisiner et voyager.

Accomplissements et implications

  • Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, 1999;

  • Publication d’un ouvrage pédagogique L’être humain, thèmes et conceptions, en collaboration avec Nguyen Vinh-De, édition du Renouveau Pédagogique Inc., 2000;

  • Collaborateur à la rédaction du manuel Logique et expression de la pensée, Gaëtan Morin éditeur, 1997;

  • Collaborateur à la rédaction du manuel Pensée critique et argumentation, Claude Paris et Yves Bastarache, Éditions C.G. Inc., 1995;

  • Premier discours de Jean-Paul Sartre sur la liberté et la question du fondement de la réalité humaine, Thèse de maîtrise en philosophie, Université Laval, 1984;

  • Président du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université Laval (1986-88 et 1990-92);

  • Coordonnateur du Regroupement des syndicats d’enseignants-es chargés-es de cours des universités (Québec, Montréal, Chicoutimi et Rimouski) (1988 à 1990).

Affiliations professionnelles

Me Laurent Desrosiers, B.Sc., L.L.B.,

Avocat

Me Desrosiers pratique principalement dans le domaine du droit familial et peut ainsi vous offrir des services en matière de divorce, de garde d’enfant, de pension alimentaire ou encore en protection de la jeunesse.

Me Desrosiers a d’abord complété un baccalauréat en microbiologie et immunologie à l’Université de Montréal, au courant duquel il a notamment pu travailler quelques mois au sein d’équipes de recherche travaillant sur la sclérose en plaques et sur le virus de l’hépatite C. Puis, au courant de ses études en droit, à la même institution, il a également, de façon bénévole, œuvré à la Clinique légale de l’Union des étudiants de l’Université Concordia.

Après avoir effectué son stage du Barreau sous la supervision de Me Serge Morin, au sein du bureau situé à Longueuil, il y pratique désormais à titre d’avocat. Son souci est de toujours demeurer à l’écoute de ses clients et d’agir de la manière la plus conforme à leurs attentes et à leurs objectifs, et ce, afin de leur procurer la plus grande satisfaction possible.

Dans ses temps libres, Me Desrosiers aime lire et pratiquer des activités sportives.

Accomplissements et implications

  • Membre du Barreau du Québec depuis 2021;
  • Prix Léo G. Mathieu en 2017 (meilleur rendement académique en microbiologie et immunologie)

Me Rebecca Schur, B.A., J.D., B.C.L.

Avocate

Me Schur pratique principalement dans les domaines du droit familial et de la protection de la jeunesse.

Me Schur a complété un baccalauréat en rhétorique et communications à l’Université de Winnipeg avant de poursuivre ses études en droit à l’Université McGill. Tout au long de son parcours scolaire, elle a travaillé certains projets de recherche et de rédaction, notamment en droit de la santé.

Elle a également occupé différents postes au service à la clientèle. Ses études antérieures et ses expériences de travail diversifiées lui ont permis de développer plusieurs compétences dans l’accomplissement de ses fonctions à titre d’avocate. Après avoir effectué son stage du Barreau sous la supervision de Me Morin au cabinet de Longueuil, elle y pratique maintenant à titre d’avocate.

Dans ses temps libres, elle aime cuisiner, nager et faire de la randonnée pédestre

Accomplissements et implications

  • Concours de plaidoirie Sopinka, 2020 (procès simulé en droit criminel);
  • Rédactrice en chef de la Revue de droit du développement durable de McGill, 2018-19;
  • Rédaction d’un texte sur l’harmonisation des approches fédérales et québécoises aux obligations alimentaires que les beaux-parents doivent aux enfants du mariage après un divorce.

Contactez notre équipe dès maintenant